- impédance
-
impédance [ ɛ̃pedɑ̃s ] n. f.• 1892; angl. impedance (1886); du lat. impedire « empêcher »♦ Électron. Rapport (exprimé en ohms) entre les valeurs efficaces de la tension aux bornes d'un circuit et de l'intensité du courant sinusoïdal qui le traverse. L'impédance d'un circuit. Appareil destiné à la mesure des impédances (IMPÉDANCEMÈTRE n. m. , 1952 ). Une impédance de charge, placée en sortie d'un circuit électronique; sa valeur. — Le circuit possédant cette impédance (⇒ condensateur, inductance, résistance).
● impédance nom féminin (anglais impedance, du latin impedire, empêcher) Grandeur scalaire égale, en régime sinusoïdal établi, au quotient de l'amplitude de la tension aux bornes d'un bipôle passif par l'amplitude du courant qui le parcourt. (L'impédance s'exprime en ohms, de symbole Ω.) ● impédance (expressions) nom féminin (anglais impedance, du latin impedire, empêcher) Impédance acoustique, pour une onde sinusoïdale et sur une surface donnée, quotient complexe de la pression acoustique, supposée uniforme, par le flux de vitesse à travers la surface. (La partie réelle de l'impédance est la résistance acoustique, la partie imaginaire est la réactance acoustique.) Impédance caractéristique, impédance complexe Zc qui doit être connectée à la sortie d'un quadripôle passif ou d'une ligne de transmission uniforme pour que l'impédance d'entrée du quadripôle ou de la ligne soit égale à Zc. Impédance complexe, grandeur scalaire complexe dont le module est égal à l'impédance d'un bipôle passif et l'argument à l'angle de phase de la tension sinusoïdale à ses bornes, diminué de l'angle de phase du courant correspondant qui le traverse. Impédance intrinsèque d'un milieu, impédance d'onde pour une onde progressive dans un milieu donné. Impédance d'onde, quotient, en un point, des valeurs complexes du champ électrique et du champ magnétique d'une onde électromagnétique sinusoïdale. Impédance du vide, impédance de l'espace, impédance intrinsèque de l'espace vide, égale à 377 ohms.impédancen. f. ELECTR Rapport de la valeur efficace de la tension appliquée aux bornes d'un circuit à la valeur efficace du courant alternatif qui le traverse. (Elle est égale au rapport des valeurs maximales de ces deux grandeurs.)⇒IMPÉDANCE, subst. fém.ÉLECTR. [Dans un circuit parcouru par un courant alternatif] Quotient de la tension efficace par l'intensité efficace du courant, exprimé en ohms (et correspondant à la résistance pour un courant continu). Impédance d'un circuit; impédance d'entrée, de sortie. [Ce type de sonnerie d'appartement] convient pour être mis dans le circuit du téléphone, car son impédance est faible et ne gêne pas les conversations (A. LECLERC, Télégr. et téléph., 1924, p. 273). L'une des méthodes possibles de détermination, en valeur absolue, de l'unité de résistance électrique repose sur la comparaison d'une résistance à l'impédance d'une inductance calculée, à une fréquence mesurée (DECAUX, Mesure temps, 1959, p. 62).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1904 (HOYER et KREUTER, Dict. technologique fr.-all.-angl., 391 ds QUEM. DDL t. 15). Empr. à l'angl. impedance, attesté comme terme d'électr. dep. 1886 (NED), et dér. du verbe to impede « retenir, empêcher » (du lat. impedire « entraver »).impédance [ɛ̃pedɑ̃s] n. f.ÉTYM. 1892, in Höfler; angl. impedance (1886), du lat. impedire « empêcher ».❖♦ Électr. Grandeur qui mesure le quotient de la tension par l'intensité (ainsi que le déphasage de ces grandeurs lorsque cette grandeur est définie par un nombre complexe). || L'impédance est, pour les courants alternatifs, l'équivalent de la résistance pour les courants continus. || L'impédance d'un circuit. || L'impédance s'exprime en ohms. || Impédance acoustique. || Impédance cinétique. || Inverse de l'impédance. ⇒ Admittance.❖COMP. Impédancemètre. Self-impédance.
Encyclopédie Universelle. 2012.